(Partie I )
D'après un article original sur
http://clesdesante.com/article-algue-klamath-bio-98245139.html/
Elle n'arrête pas d'étonner.
D'abord parce que les chercheurs, qui confirment qu'il s'agit d'un des aliment le plus complet de la planète, ont montré son action bénéfique dans la protection des fonctions neuronales et cognitives. Ensuite parce que les consommateurs font part, à un pourcentage élevé, de leur satisfaction et envoient régulièrement des témoignages, parfois enthousiasmants.
Un des sujets qui fait couler beaucoup d'encre est que l'AFA pourrait favoriser naturellement la production de cellules souches par notre organisme.
Les cellules souches
Christian Drapeau, neurophysiologue de Montréal, est un des pionnier de l'AFA et des
travaux sur les cellules souches, auteur de Le pouvoir insoupçonné des cellules
souches (Ed. de l'Homme).
Mais revenons à l'algue AFA - Klamath.
En tant que partisan des thérapies naturelles, j'estime que respecter et consommer tel quel ce qu'a créé la nature est la meilleure méthode
C'est la raison pour laquelle je préconise plutôt la prise d'algue AFA-Klamath plutôt que des extraits.
Qu'est ce donc que l'algue bleu-vert Klamath ?
L'Aphanizomenon Flos-Aquae (ou AFA), provient du "lac Klamath supérieur (en anglais : Upper Klamath Lake, en plein centre de la chaîne des Rocheuses, aux Etats Unis, en Oregon., à une altitude de 1 262 m".
Le lac Klamath est extrêmement riche en minéraux et connaît 300 jours de soleil par an. C'est là que vit l'algue AFA, communément appelée algue Klamath ou algue AFA, de son nom scientifique Afanizomenon Flis Aquae.
Un des aliments les plus complets de la planète.
Elle contient plus de 115 micronutriments
Plus de 60% de protéines 1, tous les acides aminés (deux semi-essentiels et 6 parmi les non essentiels), calcium, cuivre, fer, phosphore, potassium, magnésium, sélénium, silice, germanium, zinc, acides gras insaturés, des nucléoprotéides (structures de base de l'ADN et ARN), de nombreux peptides dont les neuro-peptides qui renforcent et réparent les cellules nerveuses, tout un spectre d'hormones végétales, de pigments oxygénants et antioxydants, précurseurs de vitamines (vitamines B1, B2, B3, B6, B8, B12, C, E), des enzymes et coenzymes, du bêtacarotène (provitamine A : dix fois plus que les carottes), de la lutéine, zeaxanthine, du Iycopène et de l'aphanine, un caroténoïde unique à cette espèce, de la chlorophylle (les algues en possèdent le taux le plus élevé de tous les aliments connus)...
On considère l'AFA comme probablement l'aliment le plus complet de la planète!
Comme toutes les plantes, elle transforme la lumière du soleil en chlorophylle, alors même que sa paroi cellulaire ne soit pas constituée de cellulose.
Comme les hommes et les animaux, leur paroi cellulaire est faite de protéines.
Comme les bactéries, l'information génétique est distribuée dans la totalité de la cellule, et pas uniquement dans le noyau. Cela lui permet de s'adapter rapidement à tous les changements extérieurs.
De par sa richesse en nutriments, l'AFA- Klamath est bénéfique sur de nombreux plans : immunité, digestion, purification de l'organisme grâce à son taux élevé en chlorophylle, etc...
Elle est un aliment complètement naturel, sauvage, des plus complets, parfaitement assimilé par l'organisme grâce à sa structure synergique quasi parfaite.
Fortifiant, Revitalisant, Reconstituant de l'organisme par son apport nutritionnel quotidien en doses infimes, l'Algue Klamath se présente comme une des alternatives les plus sérieuses face aux diverses carences dues au mode de vie moderne, aux déséquilibres alimentaires et aux pollutions présents dans notre environnement.
Acides gras essentiels Omega 3 et Omega 6
Une alimentation riche en acides gras essentiels, particulièrement en omega-3, est indispensable au bon fonctionnement des systèmes immunitaire, nerveux et cardio-vasculaire.
Ils constituent un important facteur de croissance chez les enfants et représentent 60% de la matière du cerveau, au sein duquel ils assurent une bonne communication intercellulaire en favorisant la transmission et la réception de l'influx nerveux.
Ils sont indispensables à la bonne utilisation des vitamines liposolubles et constituent la base de nombreuses substances à activité hormonales, les prostaglandines, importantes dans la régulation de presque tous les processus de l'organisme.
Transformés en phospholipides directement assimilables au cours de la digestion, les acides gras interviennent au plan énergétique. Rapidement oxydés par le myocarde, ils constituent la principale source d'énergie du cœur. Leur importance primordiale en tant que facteur préventif de l'athérome (cholestérolémie, dépôt de gras dans les artères, plaques athéromateuses) a été mise en évidence depuis longtemps. En effet, ce sont eux qui régulent le métabolisme des graisses et l'activité de la vésicule biliaire.
Intervenant dans la constitution des membranes cellulaires et des enzymes, ils améliorent les échanges cellulaires et préviennent l'accumulation des déchets.
Etant donné que le maintien de la santé est directement lié à la qualité de nos membranes cellulaires, ils sont essentiels au maintien de celle-ci, de même qu'à la qualité de la peau et des phanères, reflet extérieur d'une bonne santé.
1 Avec plus de 60% de son poids, l'Algue Bleue présente un taux protéique des plus élevés du règne végétal. C'est une protéine exceptionnelle, complète, de faible poids moléculaire, donc facilement assimilable.
Phényléthylamine et système nerveux
Le témoignage le plus courant des consommateurs d'Afa à long terme est cette sensation générale d'énergie décuplée ainsi qu'une meilleure faculté de concentration.
Plusieurs enfants en échec scolaire, souffrant de déficit d'attention, accompagné ou pas de syndromes d'hyperactivité, ont expérimenté une nette amélioration de leur condition, souvent avec un allègement de leur traitement médicamenteux
Une étude conduite en collaboration avec l'Université du Nouveau-Mexique auprès de patients souffrant de traumatismes crâniens légers, a démontré grâce aux encéphalogrammes que l'Afa stimule l'activité cérébrale et favorise grandement certains processus de régénération.
Cette étude comparative démontra une nette diminution du temps de traitement lorsque celui-ci est combiné avec les algues, à raison de cinq semaines pour un résultat identique à cinq mois de traitement conventionnel sans les algues. Une étude rétrospective faite par l'Université de l'Illinois rapporte l'amélioration de plusieurs cas de dépressions, de déficit d'attention chez les enfants et de fatigue chronique.
Les bienfait d'afa-klamath